1 juin 2022

Le premier roi des dinosaures etait enorme

Par dansathon

Allosaurus le Grand

Depuis « Jurassic Park » et ses nombreuses suites, le Tyrannosaurus Rex est devenu l’une des créatures les plus connues et les plus redoutées ayant jamais vécu sur Terre. Bien que T-Rex ait longtemps détenu le titre de roi incontesté des dinosaures, il semble qu’un nouveau rival soit apparu, qui pourrait être le premier monarque avant l’apparition de T-Rex.

En rassemblant des ossements provenant de musées du monde entier, des scientifiques de l’Utah ont récemment découvert une nouvelle espèce liée au T-Rex, mais qui a vécu plus tôt et a parcouru l’Amérique du Nord, bien avant ce que l’on pensait. Nommée en l’honneur du défunt paléontologue de l’État de l’Utah, Allosaurus Jimmadseni, l’espèce nouvellement découverte constitue un nouveau genre du genre Allosaurus. La revue universitaire en ligne Peer J a récemment publié leurs conclusions.

L’équipe estime que cette bête pesait 4 000 livres et mesurait environ 30 pieds de la pointe de la tête à la pointe de la queue. Il possédait 80 dents dentelées, deux pieds tripodes et de longues griffes incurvées pour l’aider à attraper et à manger sa nourriture.


Allosaurus

L’allosaurus, qui désigne les dinosaures carnivores à deux pattes et au corps large, est un sujet de discorde entre les scientifiques depuis des années. Avec un âge estimé entre 145 et 200 millions d’années, A. Jimmadseni a été désigné comme le plus ancien membre vivant du genre, précédant l’émergence du T-Rex de plusieurs centaines de millions d’années. Des ossements d’Allosaurus collectés dans le monde entier ont été examinés pour s’assurer qu’ils avaient découvert une toute nouvelle espèce d’Allosaurus.

Le Museum of the Rockies de Missoula, dans le Montana, abrite un spécimen particulièrement connu, appelé « Big Al ». Big Al et un deuxième Allosaurus connu sous le nom de « Big Al Two » étaient auparavant connus sous le nom d’A. fragilis mais ont depuis été reclassés sous le nom d’A. jimmadseni.

Squelette du dinosaure Big Al

Le squelette de Big Al, autrefois connu sous le nom d’A. Fragilis mais désormais officiellement désigné comme A. Jimmadseni. Avec l’aimable autorisation de l’appareil photo de Tim Evanson La licence CC 2.0

Tout le monde connaît ou croit connaître Allosaurus, affirme le paléontologue Steve Brusatte de l’Université d’Édimbourg. Malgré les centaines de squelettes d’Allosaurus qui ont été découverts au cours des 150 dernières années, « il semble qu’il existe un autre type de dinosaure à déterrer. »

Tailles des dinosaures

Voici une comparaison côte à côte des nombreux spécimens de théropodes Allosaurus. Nom et date de naissance du photographe

Allosaurus, selon certains scientifiques, comprend plus de 10 espèces, mais la dernière étude n’en a reconnu que deux : Jimmadseni et A. Fragilis, un prédateur d’une habileté exceptionnelle apparu quelque cinq millions d’années plus tard. Les chercheurs Mark Loewen, du Musée d’histoire naturelle de l’Utah, et Daniel Chure, du Dinosaur National Monument, dans l’Utah, sont coauteurs de l’article. Ils travaillent sur le genre Allosaurus depuis environ 30 ans, et voici le résultat de leurs efforts.

Un spécimen est exposé au Musée d’histoire naturelle de l’Utah, tandis que l’autre est entreposé. Le crâne de l’A. Jimmadseni, selon Loewen, possédait des failles qui le rendaient vulnérable, ce qui explique qu’il ait probablement été perdu pour l’évolution. Après l’arrivée de l’A. Fragilis, Jimmadseni s’est éteint en raison de ses capacités de chasse supérieures.

Selon Loewen, « cela démontre que l’Allosaurus a évolué au fil du temps ». « Il (Fragilis) a battu Jimmadseni dans la compétition. Hunter : « C’est un meilleur. » Les deux dinosaures étaient pourtant des prédateurs supérieurs dans leur propre environnement à leur époque respective.

On ne peut que se demander pourquoi Hollywood n’a pas utilisé la bonne période pour son film de monstres maintenant qu’il y a un nouveau membre officiellement nommé Allosaurus. Est-ce parce que le nom de « Jurassic Park » sonne mieux que celui de « Cretaceous Park » ?

Une chose est sûre : si la franchise reprend et décide de faire un nouveau film de dinosaures pour un nouveau public, il n’y a aucune excuse pour ne pas inclure Jimmadseni. T-Rex pourrait bien être le nouveau roi des dinosaures au cinéma, à la place de Jimmadseni.

Entrez dans un cosplay préhistorique !