Pourquoi faire du sport régulièrement ?
Selon nos préférences et nos aptitudes, la marche, la natation, la course à pieds, le vélo, ou encore le ski, sont autant de sports que nous pouvons pratiquer d’une manière régulière. Dans tous les cas, cela a plusieurs bienfaits sur la santé en général et ce, quel que soit notre âge.
Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?
La pratique régulière d’une activité sportive favorise la bonne santé du système cardio-vasculaire. Cela optimise la circulation du sang, régule la tension artérielle et limite ainsi les risques d’accident vasculaire cérébral (ou AVC). Rappelons en effet que ce dernier figure parmi les plus grandes causes de mortalité dans monde, y compris dans les pays occidentaux.
Le sport permet par ailleurs de prévenir et de lutter contre le surpoids et l’obésité. Il permet de brûler les excès de calories et les graisses qui se sont accumulées dans notre organisme, nous aidant ainsi à maintenir un « poids santé », ou à éliminer les kilos en trop.
Pour les personnes souffrant de diabète, l’exercice physique permet de réguler le taux de sucre dans le sang.
Particulièrement pour les personnes d’âges avancés, le sport favorise le maintien du capital musculaire et celui osseux.
Bien évidemment, les activités sportives favorisent aussi la respiration et l’endurance, nous permettant d’effectuer plus facilement nos activités quotidiennes et d’éviter de nous essouffler et de nous fatiguer après quelques efforts.
Quel sport pratiquer et à quelle fréquence ?
Le choix du sport à pratiquer dépend de différents facteurs. En effet, au-delà des infrastructures sportives disponibles, il faut notamment tenir compte de son âge et de son état de santé. La marche est par exemple idéale pour les personnes âgées, tandis que la natation apporte plusieurs avantages pour les femmes enceintes.
Dans tous les cas, pour profiter au mieux des bienfaits du sport, les spécialistes recommandent une fréquence de 2 à 3 fois par semaine et ce, de 30 mn à 1 heure par séance.