8 décembre 2020

Le Bénin et ses différents groupes ethniques

Par dansathon

Parmi les grandes richesses culturelles du Bénin se trouve sa multiplicité ethnique. En effet, le pays possède 46 ethnies regroupées en trois ethnies principales : adja-fon, yoruba, baruba. Découvrez ces communautés qui font la diversité culturelle du pays dans le dossier suivant.

L’importance de la culture au Bénin

Le Bénin accorde une grande importance à sa culture. Pour en savoir plus sur le sujet, l’entreprise Betsaleel œuvre pour sa promotion à travers le pays et à l’international en vue de la faire prospérer. Grâce à ses nombreuses ethnies, le pays fascine par sa diversité culturelle, notamment à travers les cultes et traditions propres à chaque communauté.

Les Adja-Fon

Les peuples du sud du Bénin sont d’origine adja et se regroupent dans la cité de Tado, au Togo. La légende raconte que la fille du roi Tado fit la rencontre d’une panthère qui lui donna un fils appelé Agasu. Il devint père de nombreux enfants, dont Adjahuto qui tua le prince héritier et s’enfuit avec son crâne pour s’installer vers Allada. Il y fonda son royaume et ses fils devinrent aussi des rois : Meidji, Zozérigbé, Do-Alkin. Ce dernier eut un neveu appelé Houégbadja qui créa le royaume d’Abomey dont parmi les descendants figurent les Adja. Aujourd’hui, les Fon liés aux Adja représentent 39.2 % de la population béninoise. Sa langue est même parlée jusqu’au nord du pays.

Les Yoruba

Les Yoruba, également appelés Nago, se trouvent dans le centre et le sud-est du pays. Ils sont originaires de Nigéria et se sont implantés depuis longtemps au Bénin. Il est raconté qu’Odudua, celui qui fonda la ville d’Ifé au Nigéria envoya ses fils à la quête de nouveaux royaumes. C’est alors qu’ils créèrent Kétou et Savé. Les Yoruba constituent 12.3 % de la population béninoise. Ils sont une majorité de commerçants.

Les Bariba

En provenance de Busa au Nigéria, les Bariba auraient investi Borgou il y a plus de 500 ans. Ils avaient comme chef Sounon Séro et Séro Sykia était l’un de ses descendants. Ce dernier fonda la ville de Nikki, centre d’un royaume puissant de l’époque. On retrouve surtout les Bariba dans nord-est du pays. Ils représentent 9.2 % de la population au Bénin. Ils sont subdivisés en fonction de leur rang social :

  • Les Wassangari sont les aristocrates
  • Les Gando et les roturiers sont devenus cultivateurs ou artisans

Les Bariba pratiquent toujours une religion traditionnelle si les Yoruba et les Adja sont de plus en plus évangélisés. Cependant, ils sont de plus en plus attirés vers l’Islam en raison du nombre grandissant de mosquées dans le nord-est du Bénin.