Bague tete de mort : Thanatos, Dieu Grec de la mort
Hadès, le dieu des enfers et de l’au-delà, était une figure forte de la mythologie grecque, et il n’est pas étonnant qu’on lui ait accordé le contrôle des deux.
Thanatos, le dieu grec de la mort, n’était qu’un des nombreux autres dieux et déesses grecs associés à l’au-delà.
En tant que fils de Nyx, la déesse grecque de la nuit, Thanatos est souvent appelé la divinité des ténèbres, Erebus.
De nombreux dieux « sombres » sont nés de Nyx et d’Erebus, dont Thanatos, qui était célèbre pour son jumelage avec Hypnos, le dieu grec du sommeil. Les Moirai, les Parques, les Keres, les Parques de la mort, Nemesis, le châtiment, Geras, la vieillesse, et Eris, le conflit, sont parmi les autres frères et sœurs.
Le demi-frère de Sleep and Death, Hypnos Waterhouse, est né en 1849 et est mort en 1917.
Dans la mythologie grecque, Thanatos jouait le rôle de Psychopompe, rassemblant l’esprit de l’âme défunte avec ses sœurs, les Moirai, et déclarant que la vie de l’individu avait pris fin. Lorsque Thanatos avait terminé, il s’assurait que l’esprit de l’humain décédé était transporté en toute sécurité aux Enfers et au bord de l’Achéron.
Si le défunt avait été enterré correctement, son esprit pouvait monter à bord de l’esquif de Charon et se rendre de l’autre côté.
Si Thanatos était reconnu comme le dieu grec de la mort, il était plus souvent associé à des morts paisibles, tandis que ceux qui mouraient violemment étaient plus souvent associés aux Kérès, aux Parques de la mort et aux chiens d’Hadès.
L’ancien Thanatos était fréquemment représenté dans le mythe grec comme ayant des ailes et brandissant une épée, soit dans sa main, soit dans une gerbe. Le lien entre Thanatos et la Faucheuse des temps modernes est donc évident.
Il existe trois histoires importantes dans la mythologie grecque dans lesquelles Thanatos, le dieu de la mort, joue un rôle de premier plan.
SISYPHUS ET THANATOS
Thanatos et Sisyphe est sans doute le récit le plus célèbre de la mythologie grecque à inclure Thanatos.
Le souverain de Corinthe, Sisyphe, avait enragé Zeus en révélant souvent à ses sujets les secrets les plus intimes du dieu.
Lorsque Zeus en a eu assez de Sisyphe, il a ordonné à Thanatos de l’emmener aux Enfers, enchaîné, où il serait puni. Sisyphe, par contre, était rusé et il réussit à échapper à la capture de Thanatos.
Sisyphe demanda à Thanatos de lui montrer comment fonctionnaient les chaînes, et lorsque le dieu de la Mort se mit lui-même les chaînes, Sisyphe refusa de le libérer.
Arès et Hadès virent qu’aucun nouveau peuple ne s’installait dans leurs royaumes après l’emprisonnement de Thanatos, et Hadès remarqua que personne ne mourait dans les guerres qu’ils observaient. Lorsqu’Arès se rendit à Corinthe pour libérer Thanatos, il tua accidentellement Sisyphe. Sisyphe avait prévu un tel scénario et avait demandé à l’avance à sa femme de ne pas pratiquer les rites funéraires grecs traditionnels pour un cadavre.
Au mieux de sa forme, Sisyphe a réussi à persuader Perséphone, dans les Enfers, qu’il devait quitter les Enfers et retourner dans le monde d’en haut afin de corriger l’erreur de sa femme qui ne l’avait pas enterré correctement ; Perséphone a accédé à sa demande.
Dès que Sisyphe est revenu à la surface, on a ordonné à un dieu de le secourir, mais cette fois-ci, c’est Hermès qui a été envoyé à la place de Thanatos. Sisyphe commença rapidement sa torture éternelle.
Pour un look unique et terrible, nous vous invitons à voir cette page.