Histoire, évolution et fabrication de la bague
Les bagues sont l’un des accessoires ayant la plus longue histoire. Aujourd’hui, nous allons vous parler de leur origine, de la signification qu’elles ont eue au cours de l’histoire et de leur évolution ainsi que leur fabrication artisanale. Alors si vous êtes une adepte de ce bijou, vous devez lire la suite et approfondir vos connaissances sur cet accessoire.
Les bagues artisanales de nos jours
Les bagues artisanales ou faites à la main sont celles qui sont fabriquées par un artisan bijoutier hautement qualifié, à la main, sans utiliser aucun type de moule ou de machine industrielle pour les fabriquer. Par conséquent, les bagues faites à la main offrent à l’utilisateur des pièces vraiment uniques et non reproductibles. Cela vous intéresse ? Vous pourrez aller voir le site atelierdudiamant-creations.fr pour trouver des idées de création.
Il faut également garder à l’esprit que la fabrication de tout bijou artisanal, et des bagues en particulier, est un processus artisanal très complexe qui requiert de l’expérience, des connaissances et beaucoup de talent. Les bijoux artisanaux sont considérés comme des bijoux fins. De ce fait, les artisans qui les conçoivent et les créent peuvent être considérés comme des artistes. Voici les étapes à suivre pour leur fabrication : conception de l’esquisse, phase de fabrication, polissage et sertissage de la bague et le polissage final et placage.
Origines de la bague
Déjà à l’époque préhistorique, l’anneau avait une grande signification émotionnelle. Loin d’être utilisé pour montrer le pouvoir et la richesse, il était plutôt utilisé comme un élément d’union et de reconnaissance des peuples ou des tribus. De plus, à cette époque, les anneaux sont toujours liés à des croyances religieuses. Ils étaient faits d’os, de bois, de pierre ou de coquillages.
Par exemple, en Égypte, des milliers d’années avant Jésus-Christ, lors des cérémonies prénuptiales, des bagues étaient données en guise de fiançailles. Un aspect curieux auquel vous n’avez peut-être jamais pensé auparavant est que la forme circulaire de la bague représente l’éternité. En effet, elle n’a ni début ni fin. En outre, les dieux égyptiens portaient un anneau avec un cercle d’or, ce qui signifie qu’un pacte ne peut être rompu.
Même à l’époque romaine, le marié donnait à son épouse un double anneau en guise de bague de mariage, comme preuve de l’alliance. À l’époque, seuls les citoyens de la classe supérieure étaient autorisés à posséder une bague. En outre, il existait même une échelle sociale en fonction de l’anneau : une bague en fer signifiait le prestige dans l’aristocratie. Une bague en or était destinée aux prêtres et aux sénateurs.
D’où vient la bague ?
Dans la Grèce antique, 1000 ans avant Jésus-Christ, les anneaux étaient faits d’or autour d’un doigt. Quelques centaines d’années plus tard, des pierres et des ornements ont commencé à être ajoutés pour détourner l’attention de l’or. Au fil du temps, ces « ajouts » ajouteraient de la valeur aux pièces.
La bague a également commencé à être portée comme un talisman. L’anneau représentait un symbolisme et des propriétés fantastiques qui étaient censés aider les gens dans certains aspects de leur vie. Les bagues représentaient tout pour la culture et les croyances de cette époque.