Le label « Capitale française de la culture », c’est parti !
Le 4ème comité interministériel du tourisme, qui a eu lieu au mois de mai de l’année dernière, a confirmé sa création, et voilà que la ministre de la Culture a annoncé l’appel à candidatures de sa première édition. Le label « Capitale française de la culture » a été lancé par Roselyne Bachelot Narquin le jeudi 08 octobre 2020.
« Capitale française de la culture », de quoi s’agit-il ?
Le label « Capitale française de la culture » s’adresse aux communes ou groupements de communes comptant entre 20 000 et 200 000 habitants. Il s’agit de récompenser le meilleur projet culturel, avec à la clé un financement d’un million d’euros. Celui-ci vient du ministère de la Culture et de la Caisse des dépôts. Ledit ministère est le pilote du projet, mais la mise en œuvre est assurée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Par ailleurs, différentes entités ont été mobilisées, dont le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ou encore les associations des élus représentant les collectivités territoriales.
Le label aura lieu tous les deux ans et pour cette première édition, les communes ou groupements de commune ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer leurs candidatures.
La composition du jury et les critères de sélection
Le concours se fera en deux étapes. Il y aura tout d’abord une pré-sélection de 10 projets culturels au maximum, puis la désignation par le jury du lauréat. Celui-ci est composé de sept membres, des experts français et internationaux dans le domaine de la culture, du développement culturel des territoires et de l’évènementiel.
Pour les critères de sélection, il y en a huit. Entre autres, nous pouvons citer le caractère innovant du projet, la participation des habitants, la solidarité territoriale, l’inscription dans la durée, ou encore l’accessibilité vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Les résultats seront connus fin mars 2021.