Origine et histoire de la legende de Noel
La légende de Noël de A à Z
Les origines du Père Noël remontent à Saint Nicolas, un moine, même si certaines traditions affirment qu’il était évêque à l’époque. Nicolas est né à Patara, dans l’actuelle Turquie, en 280 de notre ère. Selon le folklore, Nicolas était une âme généreuse qui parcourait la campagne pour aider les pauvres et les malades. Lorsque les parents de Nicolas sont morts, ils lui ont laissé la plus grande partie de leur argent. Nicolas, qui avait toujours eu un cœur généreux, utilisa son héritage pour aider les moins fortunés et vécut une vie d’humilité. Une commémoration de la mort de Nicolas aura lieu le 6 décembre. Saint Nicolas était le saint le plus populaire d’Europe à la Renaissance. Le 5 juin 1446, le pape Eugène IV a canonisé saint Nicolas et en a fait le saint patron des enfants et des marins.
La tradition de Noël de Saint-Nicolas a été apportée aux États-Unis par les vagues d’immigration européenne. Vers la fin du XVIIIe siècle, Saint-Nicolas faisait déjà partie du paysage culturel américain. Les familles hollandaises de New York se réunissaient en décembre 1773 et 1774 pour commémorer l’anniversaire de la mort de Nicolas. À l’origine, on pensait que le surnom néerlandais de Nicolas, Sinter Klaas, provenait de son nom patronymique, Sint Nikolaas, qui se traduit en anglais par « St Nicholas ».
En raison de la charité de Saint-Nicolas à l’égard des autres, l’offre de cadeaux est une tradition de Noël depuis le début du XIXe siècle. En 1820, les commerçants des États-Unis ont commencé à faire de la publicité pour les achats de Noël et, dès 1840, les journaux du pays publiaient des annonces sur le thème du Père Noël. Pour la première fois dans l’histoire américaine, un modèle de Père Noël grandeur nature est présenté à Philadelphie en 1841. Aux États-Unis, l’attrait du Père Noël et de l’esprit de Noël ne cesse de croître. Au début des années 1890, l’Armée du Salut a commencé à envoyer des chômeurs déguisés en Père Noël pour solliciter des dons pour les familles à faible revenu afin qu’elles puissent avoir un repas de Noël pour leur famille. Depuis le début de cette tradition, les pères Noël de l’Armée du Salut font sonner leurs cloches pour collecter de l’argent pour les moins fortunés aux coins des rues et devant les commerces.
Clement Clark Moore, un pasteur épiscopalien, a écrit « An Account of a Visit from St. Nicholas » pour ses trois enfants. La chanson « Twas the Night Before Christmas » a été rebaptisée d’après ce poème. Le sujet du poème a suscité la réticence de Moore à le publier. Après la publication du poème, le Père Noël devint une « vieille âme joviale » au corps corpulent et capable de descendre par les cheminées pour déposer des cadeaux sous les arbres de Noël des enfants sages. Après avoir livré ses cadeaux, le Père Noël s’élançait de maison en maison sur son traîneau volant tiré par des rennes.
Au fil des ans, de nombreuses modifications ont été apportées aux images du Père Noël. Un homme joyeux dans un costume rouge, une barbe blanche, un ventre rond et des bottes noires n’a pas toujours été l’image que les gens se faisaient du Père Noël. Avant cette année-là, le Père Noël était généralement représenté comme un homme hagard ou un lutin sinistre. Une robe d’évêque et les vêtements en peau de bête d’un chasseur norvégien faisaient partie des nombreux costumes portés par le Père Noël à une certaine époque. Le Père Noël a été dépeint par Thomas Nast, un caricaturiste du Harper’s Weekly pendant la guerre de Sécession, comme un petit personnage ressemblant à un elfe, favorable à la cause de l’Union. Nast a fini par changer le manteau du Père Noël, qui est passé du fauve au rouge, la couleur que nous lui voyons porter aujourd’hui.
Dénichez ici des robes pulls de noel époustouflantes !