Pourquoi et comment créer un environnement de travail favorisant le bien-être au sein de son entreprise ?
Face à la concurrence, les entreprises doivent rester compétitives. Pour cela, les meilleurs atouts d’un chef d’entreprise sont ses salariés. Il s’agit alors de les motiver davantage, en optimisant leur bien-être au travail.
Pourquoi créer un environnement de travail favorisant le bien-être au travail ?
Le bien-être d’un salarié au travail favorise sa motivation et par ricochet, sa productivité. Un employé heureux s’impliquera davantage et s’appropriera mieux les objectifs et la culture de l’entreprise. De plus, cela facilité l’instauration d’un climat de travail agréable, basé sur la confiance et le respect.
A l’inverse, si l’épanouissement professionnel n’est pas au rendez-vous, le salarié est plus exposé au stress et à la dépression. Ces deux facteurs peuvent amener l’employé à démissionner, avec les conséquences sur la bonne marche de l’entreprise. Celle-ci risque de perdre ses talents et dans tous les cas, une démission implique un nouveau recrutement (annonce, sélection de dossiers, entretien…), des temps de formation, etc., tout cela au détriment de la productivité.
Comment favoriser le bien-être de ses employés au travail ?
Pour créer un environnement de travail favorisant le bien-être de ses salariés, un chef d’entreprise n’est pas obligé d’engager de lourds investissements. En effet, il peut tout simplement aménager un endroit calme hors du bureau, invitant à la détente. Pouvant être appelé « lounge » (salon en anglais), ce type d’endroit comprendra des fauteuils et des canapés confortables (à la place de chaises), ainsi que la « fameuse » machine à café. En plus de la détente, les échanges y sont également favorisés, y compris entre les salariés de départements différents. Notons que les employés peuvent participer, en apportant par exemple du thé, ou encore des petits gâteaux.
Si le budget de l’entreprise le permet, l’aménagement d’une salle de sport sur le lieu de travail est également une option à considérer, les bienfaits du sport, en plus du bien-être, n’étant plus à démontrer.